y'en a marre!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

y'en a marre!!

Message  megavrac le Dim 29 Juil - 19:05

Hier encore, un pilote parapente s'est tué à Octeville. Y'en a mare!!! Cela fait beaucoup d'accidents ces derniers temps plus ou moins graves. Un petit rappel sur la règle de sécurité la plus élémentaire même si les instructeurs les rappellent : renoncez si les conditions ne sont pas optimales pour votre niveau!!!
Les accidents survenus sont tous liés à ce facteur humain. On fait de la route pour voler, c'est fort, mais bon y'en a qui volent, alors on y va...(ceux qui sont en l'air ont un niveau peut être meilleur, du matériel plus adapté ou sont inconcients?)
Ne suivez pas la masse si vous ne le sentez pas. Notre état physique et psychique n'est pas le même tout le temps. (fatigue du travail, problèmes familiaux, soirée arrosée la veille,...). Ce sont autant de facteurs à surveiller et à prendre en compte.
L'arrivée sur site inconnu doit éveiller encore plus la curiosité sur l'aérologie, les pièges à éviter, .. et se renseigner auprès des pilotes locaux.
C'est vrai que notre activité paramoteur est plus "sage" car on vole en conditions calmes pour la plupart d'entre nous, et nos vols ne sont pas conditionnés par l'orientation du vent, le choix d'un site et un minimum de vent pour que ça vole et donc l'affluence de pilotes de niveaux très hétérogènes sur un même site. Pour avoir pratiqué le parapente, ça fait peur parfois de voir l'affluence sur un site (car c'est le seul volable ce jour à 100 km à la ronde) et de voir combien de fois les incidents sont évités de justesse.
Tout ça pour dire que chaque vol doit faire l'objet d'une préparation initiale basique quelques jours à l'avance (choix du site, météo,....) et surtout de l'analyse des facteurs humains le jour du vol (en plus bien sur des dernières infos météo et aéro locales).
Nous sommes les seuls à juger ou non de notre aptitude à décoller.

Bon vols
avatar
megavrac

Messages : 345
Date d'inscription : 09/04/2012
Age : 47
Localisation : Normanville

Voir le profil de l'utilisateur http://megavrac.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: y'en a marre!!

Message  engineman le Lun 30 Juil - 11:24

c est vrais que depuis quelques mois les conditions meteo sont tres piegeuse,beaucoup ce sont fait mal ,meme de tres bon pilote avec 30 ans d experience.
alors prudence.
bon vols en securite Wink

engineman

Messages : 93
Date d'inscription : 26/04/2012
Localisation : bosnormand

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum